Acheter une voiture d’occasion - Vizapp
Centre d'aide

Acheter une voiture d’occasion

Dimanche 9 Août 2020

1- Comparez les annonces


Rechercher les mêmes modèles à vendre pour se donner une idée du prix moyen du véhicule en fonction des options et du kilométrage.


2- Contactez le vendeur


Etape très importante pour l’achat de votre voiture d’occasion.

Demandez au vendeur le plus de détails possibles comme la provenance du véhicule, l’entretien, les défauts. Un vendeur fiable vous fournira toutes ces informations sans problème !


3- Vérifiez les documents administratifs et techniques


Vérifiez que le vendeur est bien le propriétaire en exigeant à voir le certificat d’immatriculation (carte grise) ainsi que le dernier contrôle technique effectué.


Vérifiez aussi le carnet d’entretien du véhicule et toutes les factures liées à l’entretien de la voiture.


Vous pouvez aussi vérifier le kilométrage indiqué sur le carnet d’entretien et le comparer à celui affiché sur le compteur de la voiture.


4- Effectuez une inspection approfondie du véhicule


Il vous faut maintenant réaliser une inspection intérieure et extérieure de la voiture.


  • Etat des feux
  • Etat des pneumatiques
  • Etat des vitres
  • Jeu dans les roues (en les secouant horizontalement, étape primordiale)
  • Testez l’ouverture de toutes les portes et du capot
  • Testez tous les équipements intérieurs (Vitres, radios, climatisations ou réglages des sièges par exemple)
  • Vérifiez les niveaux (des niveaux à jour sont un bon indicateur d’entretien de la voiture)
  • Vérifiez sous la voiture pour détecter d’éventuelles fuites


5- Faites un essai de la voiture


C’est la partie la plus importante pour acheter une voiture d’occasion. Il est nécessaire d’effectuer différents contrôles :


Contrôle 1 : Le démarrage doit s’effectuer sans problème, et la voiture doit tenir un ralenti inférieur à 1000 tours/min. Ensuite vérifiez qu’aucun voyant d’alerte ne s’allume.


Contrôle 2 : Prêtez attention aux bruits et odeurs suspects : claquements, grincements, sifflements ou bruit de métal ainsi qu’aucune odeur de brulé ne s’en dégage.


Contrôle 3 : Testez l’embrayage : sur un parking après avoir serré le frein à main, passez du point mort à la quatrième et relâchez doucement l’embrayage, si la voiture cale c’est bon signe. Si elle continue de tourner c’est que l’embrayage est bon à changer ! Essayez aussi lorsque vous roulez normalement d’accélérer subitement : si la voiture monte dans les tours sans accélérer c’est que l’embrayage est défectueux. Enfin n’oubliez pas de tester la marche arrière du véhicule.


Contrôle 4 : Vérifiez les freins, en s’assurant que personne ne se trouve derrière vous : sur une route dégagée, appuyez fortement sur le frein comme pour s’arrêter en urgence, assurez-vous que la voiture réagisse au coup de pédale et qu’elle tient bien la route


Contrôle 5 : Testez les amortisseurs sur un passage de dos-d’âne par exemple, aucun bruit suspect ne doit être entendu.


Contrôle 6 : Enfin assurez-vous que la direction est réactive et que la voiture ne dévie pas lorsque vous roulez en ligne droite.


C’est bon ! Si la voiture de vos rêves a passé tous ces tests avec succès vous pouvez être assez confiant dans votre achat. Si vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à appeler un Vérifieur expert en automobile ou à prendre rendez-vous avec lui chez le vendeur !


N’hésitez pas à découvrir nos autres petits guides de visite !

Voitures
achat
occasion
vérifier