Acheter une ordinateur d’occasion - Vizapp
Centre d'aide

Acheter une ordinateur d’occasion

Samedi 8 Août 2020

Le guide pratique pour acheter une ordinateur d’occasion

1- Comparez les annonces


Recherchez les mêmes modèles à vendre pour se donner une idée du prix moyen de l’ordinateur que vous cherchez. Renseignez-vous aussi sur le prix du neuf.


Refusez toutes ventes à distance, il est nécessaire de se rendre chez le vendeur pour éviter toute déconvenue !


2- Contrôlez l’état général de l’ordinateur


Observez-le sous toutes ses formes.


Assurez-vous que l’écran est en bon état et qu’il n’y a pas de pixels noirs ou de couleur fixe lorsque le pc est allumé. (Avec un pixel mort sur votre écran, vous pouvez voir qu’un des pixels ne donne pas de lumière et est donc toujours noir. Dans de nombreux cas, un pixel émet constamment la mauvaise couleur, par exemple le blanc ou le bleu. Cela se produit notamment avec les écrans LCD et OLED)


Regardez si l’ordinateur présente des traces de chocs (notamment dans les coins). Un ordinateur qui est tombé est forcément fragilisé : le disque dur est très sensible aux chocs (pas trop vraiment pour les SSD) et même si le PC semble fonctionner, sa durée de vie après un impact est considérablement réduite.


Sous le PC, enlevez la batterie et assurez-vous que les connecteurs ne sont pas endommagés ou oxydés.


3- Contrôlez l’état de la batterie


En arrivant chez le vendeur, il conviendra d’allumer l’ordinateur (mesurer le temps de boot peut être intéressant) -sans que celui-ci soit branché- et de le laisser tourner durant le temps ou vous discutez avec le vendeur. Cela vous donnera une bonne idée de l’autonomie de la batterie à la fin du rendez-vous.


Assurez-vous aussi que l’ordinateur charge bien lorsqu’il est branché, vérifiez qu’il n’y ait pas de faux contacts lors du branchement au chargeur.


4- Essayez l’ordinateur


Il est maintenant temps de tester le bon fonctionnement de l’ordinateur.


La première chose à faire est d’installer sur l’ordinateur le logiciel UserBenchmark. (Gratuit) Après l’installation, le logiciel va analyser toutes les composantes de l’ordinateur et vous faire un rapport précis sur l’état général de l’ordinateur. Un vendeur de bonne foi ne verra aucun problème à l’installation de ce logiciel.


Ouvrez ensuite quelques applications à la suite pour tester la rapidité de l’ordinateur.


Laissez les applications tourner et assurez vous que le ventilateur ne fasse pas de bruits suspects et que l’ordinateur ne chauffe pas.


Testez les haut-parleurs en variant le volume, tester la prise casque.


Testez le Wifi (en vous connectant à votre smartphone par exemple).


De la même manière, testez le Bluetooth.


Essayez la caméra frontale.


Vérifiez que les ports USB fonctionnent correctement en branchant n’importe quel périphérique USB.


Ouvrez un document de traitement de texte et testez toutes les touches.


Vérifiez le lecteur CD/DVD/BD s’il y en un, c’est souvent le premier à lâcher


Si possible vérifier RJ45, HDMI, VGA, Display Port… Au moins vérifier l’état de toutes ses connectiques. (Les connecteurs RJ45 ne sont pas solides, les câbles HDMI peuvent facilement se faire arracher)


5- Demandez au vendeur des papiers justificatifs

Demandez s’il possède toujours la facture de l’ordinateur et si celui-ci est encore sous garantie.


Vérifiez que l’ordinateur possède toujours ses autocollants descriptifs généralement disposé à gauche et à droite du trackpad, en dessous du clavier. (L’absence de ces autocollants n’est pas indispensable mais témoigne tout de même de la bonne foi du vendeur)


C’est bon ! Si l’ordinateur de vos rêves a passé tous ces tests avec succès vous pouvez être assez confiant dans votre achat. Si vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à appeler un Vizapper expert en informatique ou à prendre rendez-vous avec lui chez le vendeur !

pc
occasion
vérifier
ordinateur
juste prix