Acheter un téléphone d’occasion - Vizapp
Centre d'aide

Acheter un téléphone d’occasion

Dimanche 9 Août 2020


1- Vérifier le juste prix


Comme pour tout achat d’occasion, vérifier que le prix du smartphone corresponde aux prix des smartphones similaires. Le prix ne doit être ni trop haut, ni trop bas. Un prix très bas n’est jamais bon signe. C’est parfois le signe d’un smartphone de contrefaçon. (20% des smartphones vendus dans le monde sont des contrefaçons)


Refusez toutes ventes à distance, peu importe le prix !


2- Vérifier qu’il ne s’agisse pas d’une contrefaçon


✓ Exigez la boite d’origine du téléphone


✓ Avant l’achat, rendez-vous sur le site officiel du constructeur et notez toutes les caractéristiques techniques du smartphone. (RAM, Stockage, système d’exploitation…)


✓ Demandez au vendeur d’installer l’application CPU-z (Play Store) ou CPU-x (Apple Store). Cette application analyse toutes les caractéristiques du smartphone sur lequel elle est installée.


✓ Comparez les résultats de l’application avec celle du constructeur officiel.


3- Demander la facture et la garantie


Pensez à demander au vendeur s’il possède la facture du smartphone et si celuici est encore sous garantie. Le fait que le vendeur ne possède pas ces éléments n’est pas forcément signe d’une arnaque mais peut être un bon motif de négociation.


4- Contrôler l’état général du smartphone


Contrôlez l’éventuelle présence de rayures ou de pets sur la coque ou l’écran.

L’aspect général d’un smartphone en dit long sur le traitement que lui réservait son propriétaire


5- Assurez-vous que le smartphone n’est pas bloqué


Assurez-vous que le smartphone se déverrouille normalement car aujourd’hui les téléphones volés peuvent être bloqués à distance.

Assurez-vous que le smartphone est compatible avec votre opérateur (SFR, Orange, Bouygues…).


6- Premiers tests


Essayez d’allumer le téléphone.


Testez tous les boutons présents sur le smartphone (Power, boutons de volume, bouton principal, touche « retour », touche « gestionnaire des taches »).


Testez les hauts parleurs et micros. Faites le test en demandant au vendeur de réaliser un appel. Assurez-vous que votre destinataire vous entende correctement et que vous l’entendiez clairement aussi. Essayez aussi la fonction « haut-parleur » lors de l’appel.


7- Tests secondaires


Vérifiez le tactile et sa réactivité (assurez-vous que toutes les parties de l’écran répondent parfaitement au toucher, assurez-vous que l’écran allumé ne présente aucune anomalie.)


Contrôlez l’état de la batterie. Si la coque arrière peut s’enlever, assurez-vous que la batterie ne soit pas gonflée ou abimée. Sur un iPhone, rendez-vous dans les paramètres du téléphone. Ouvrez l’onglet « batterie » puis « état de la batterie ». Apple indique si la batterie est en bonne santé ou s’il faut penser à la changer.


Tester la prise jack (s’il y en a une) avec vos écouteurs.


Tester le Wifi ainsi que le Bluetooth. (En vous connectant à votre ancien smartphone par exemple !)


Enfin testez l’appareil photo et vidéo. Assurez-vous qu’aucun élément n’est présent dans l’objectif. Faites une photo d’un mur blanc et contrôlez qu’il n’y ai pas de tache ou de point noir sur la photo réalisée.


C’est bon ! Si le smartphone de vos rêves a passé tous ces tests avec succès vous pouvez être assez confiant dans votre achat. 


Si vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à appeler un Vérifieur expert en informatique ou à prendre rendez-vous avec lui chez le vendeur !